Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tsh très basse - question sur dosag...
Sujet: [url=t65501] 

Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

MessageTsh très basse - question sur dosage Levothyrox

 (p558558)
Posté le: 13. Oct 2023, 15:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à mon accouchement il y a 1 mois j'ai refait une prise de sang ce matin comme demandé par l'endocrinologue qui me suit (j'ai posté sur le forum suite à la découverte d'une hypothyroïdie d'hashimoto en début de grossesse)

Ma tsh est à 0,04 ( normes labo : 0,40 - 3,50)

Je suis actuellement sous Levothyrox 88.

Je m'inquiète car je n'ai jamais eu une TSH si basse.

En attendant une réponse de l'endocrinologue d'ici quelques jours je pense nous sommes vendredi, que dois je faire concernant le Levothyrox ?

Merci à celles et ceux qui pourront me donner une réponse.

Belle journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558571)
Posté le: 14. Oct 2023, 22:04
Répondre en citant

Bonjour,

Rien de dramatique, rassurez-vous !

Avez-vous des symptômes d’hyper (palpitations, insomnies, chaud, énervement) ? Pas facile à distinguer des symptômes de toute jeune maman, bien sûr, lors des premières semaines avec un nouveau-né !

Vous avez un Hashimoto et une hypothyroïdie constatés en début de grossesse, c’est ça ?

Quand on était déjà sous traitement AVANT d’être enceinte, les recommandations disent de revenir au dosage d’avant la grossesse dès le lendemain de l’accouchement. Dans votre cas il faudra improviser… il sera sans doute utile de baisser un peu, surtout si vous avez des symptômes. Mais pas trop, car si vous avez Hashimoto, qui est une inflammation chronique et souvent progressive de la thyroïde, les besoins risquent d’augmenter au fil du temps.

Avez-vous d’autres dosages à la maison ? On pourrait envisager de passer à 75, ou à 63 (ou p.ex. d’alterner entre 50 et 88, cela ferait 69), puis voir ce que ça donne. Vous pouvez p.ex. ne rien prendre demain dimanche, puis alterner à partir de lundi, en attendant de voir le médecin.

A bientôt ! Et bon pouponnage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p558573)
Posté le: 15. Oct 2023, 01:34
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui c'est une hypothyroïdie Hashimoto qui a été détecté en début de grossesse.

J'ai eu une réponse de l'endocrinologue qui m'a demandé d'arrêter mon traitement et de refaire le point avec une prise de sang d'ici un mois puis trois et six mois. Sachant que je prends du Levothyrox depuis ma grossesse seulement.

Je n'ai pas de symptôme d'hyperthyroïdie après il est vrai qu'avec mes débuts de jeune maman, difficile de savoir.

Je ne sais pas ce que vous pensez de la suppression du Levothyrox. J'attends de voir ma prochaine prise de sang pour être sûre.

Dans l'attente de vous lire.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558580)
Posté le: 15. Oct 2023, 17:50
Répondre en citant

Bonjour,

Si c'est Hashimoto, pas sûr qu'arrêter totalement soit une bonne idée, votre thyroïde ne fonctionne vraisemblablement déjà plus si bien que ça... (s'il n'y avait pas les anticorps, ce serait en effet la solution préconisée par les recommandations officielles, pour une hypothyroïdie découverte en étant déjà enceinte : prendre du Levothyrox pendant la grossesse et arrêter ensuite)

Je pense que personnellement, je passerais plutôt à un dosage plus faible, genre 50 µg, et je contrôlerais 6-8 semaines après pour voir ce que ça donne. Avec peut-être aussi une échographie thyroïdienne, pour voir si elle est très inflammée et hétérogène, ou semble plutôt en bon état.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p558585)
Posté le: 15. Oct 2023, 18:26
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Effectivement je suis dubitative sur l'arrêt complet du Levothyrox. Je n'ai rien repris depuis hier.
Je n'ai pas refait de bilan sanguin complet depuis février où mes anti TPO étaient très élèvés : 192,66 Ul/ml (<9,00)

J'avais effectué une échographie en mars.
Voici ce qu'il y avait sur le compte rendu :

La glande thyroïde est en position habituelle, de contours bosselés avec un parenchyme hypo-échogènes et perte du gradient parenchyme musculaire. Elle présente les mensurations suivantes :-
Lobe droit : 17 x 47 x 17 mm soit 7 ml Nodule : Présence d'un nodule supérieur mesuré à 8 x 8 x 8 mm iso-échogène Tirads 3 Hypervascularisation modérée-
Isthme : Nodule :0-
Lobe gauche : 4 mm de diamètre antéropostérieur. 18 x 48 x 16 mm soit 7 ml Nodule : Présence d'un nodule à la pointe inférieure mesuré à 6 x 4 x 5 mm iso-échogène avec halo hypoéchogène Tirads 3 Hypervascularisation modérée Respect des axes jugulocarotidiens et absence d’adénomégalie sur les différents sites ganglionnaires. Absence d’anomalie des glandes salivaires
Conclusion: Aspect de thyroïdite. Découverte de deux nodules infracentimétriques nécessitant un contrôle dans un an

Dois je demander un autre avis auprès du médecin par exemple ? Refaire un bilan sanguin complet avec T3 T4 et anticorps?

L'endocrinologue ne vérifie que la TSH, ne tient pas compte du reste. J'ai moyennement confiance. J'ai plutôt l'impression qu'il veut arrêter pour de bon le Levothyrox maintenant que je ne suis plus enceinte.

Je ne sais plus quoi penser mais ça m'inquiète.

Je n'ai pas de Levothyrox dosée à 50. Il me reste du 88, du 75 et un peu de 25.

Je suis perdue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558589)
Posté le: 15. Oct 2023, 18:49
Répondre en citant

Rebonjour,

S'il n'y avait QUE les anticorps, on pourrait envisager un arrêt (on trouve des anti-TPO chez 10% de la population "saine", pour les femmes, et chez 2% pour les hommes).

Mais avec une échographie qui montre manifestement une thyroïde inflammée, et aussi des nodules, il semble vraiment peu probable que votre thyroïde va pouvoir se débrouiller toute seule, et vous risquez de vous retrouver avec une hypothyroïdie et une grosse fatigue, pas génial quand on a un bébé dont il faut s'occuper !

Oui, vous pouvez éventuellement voir avec le médecin de famille.

Je ne suis pas médecin et ne veux pas vous dire qu'il faut prendre tel ou tel dosage, c'est juste une grossière estimation : on sait que les besoins diminuent après l'accouchement, donc si vous étiez auparavant bien dosée avec du 88, et si on tient compte du fait que la grossesse fait généralement augmenter les besoins de 25-30%, il faudra baisser d'environ 25-30%, soit d'un quart ou d'un tiers (ça ferait autour de 60 µg, mais 50 µg suffiraient peut-être - et seront en tout cas bien mieux que zéro...)

Vous pourrez peut-être alterner, d'un jour sur l'autre, entre 75 et 1/2 de 88 (44), cela ferait une moyenne de 59 µg par jour ? En attendant de demander au médecin traitant de vous prescrire du 50 ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p558590)
Posté le: 15. Oct 2023, 18:54
Répondre en citant

Je dois voir le médecin d'ici une semaine pour mon bébé j'en parlerai à ce moment là pour le dosage à 50.
Je reviendrai vous donner des nouvelles suite à mon prochain dosage sanguin.

Je vous remercie pour vos réponses et votre bienveillance.

Belle soirée à vous et à très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558603)
Posté le: 16. Oct 2023, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

en attendant, avez-vous déjà baissé, depuis l'accouchement, ou êtes-vous toujours à 88 µg ?

Vu la TSH vraiment basse, il serait vraisemblablement plus prudent de baisser un peu (en vous débrouillant avec les dosages que vous avez à la maison), pour ne pas risquer de vous retrouver vraiment en hyper, avec palpitations, insomnies, grosse nervosité etc. (qui peut provoquer un gros "baby-blues").

A très bientôt, et profitez bien de votre bout de chou, c'est tellement chouette !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p558608)
Posté le: 16. Oct 2023, 17:32
Répondre en citant

Bonjour,

J'étais à 88 depuis plusieurs mois et j'avais ce dosage depuis l'accouchement.

J'ai arrêté depuis samedi sur préconisations de l'endocrinologue. Je referai le point ce vendredi avec le médecin. Il me reste quelques boîtes entamées mais je n'aurai pas assez pour tenir jusqu'à la prochaine prise de sang.

Je tenterai d'avoir une ordonnance si le médecin est ok pour doser la TSH avant sans attendre un mois.

Je vous tiens informé.

Belle fin de journée à vous. A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558611)
Posté le: 16. Oct 2023, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir,

tout arrêter me semble pas très indiqué, s'il y a vraiment une inflammation chronique en cours - comme expliqué plus haut, il me semblerait bien plus raisonnable de diminuer d'environ 25-30%, pour tenir compte de la baisse des besoins suite à l'accouchement, mais continuer à soulager un peu la thyroïde, malmenée par les anticorps.

Il n'y a pas de véritable "risque" à tout arrêter, mais il est tout à fait possible que cela vous fasse passer en hypothyroïdie avec un gros coup de fatigue, et on n'a pas vraiment besoin de ça avec un bébé à la maison (c'est déjà suffisamment fatigant comme ça !)

Le but de l'endocrino est sans doute que la TSH, en augmentant suite à l'arrêt de la supplémentation, va stimuler la thyroïde et refaire augmenter la production d'hormones. Sans Hashimoto, ça pourra marcher, mais si l'échographie a montré une thyroïdite bien présente, je pense que ce n'est vraiment pas garanti. Et dans ce cas, pourquoi prendre le risque de vous mettre en hypo et de revenir ensuite sur la décision et de re-introduire le Levothyrox, avec du 25 ou du 50... alors qu'en y passant d'emblée, on vous éviterait ce passage par l'hypo ?

Je ne suis pas médecin, mais à force de lire des témoignages de patients, je crois que j'ai accumulé une certaine expérience... "essayer de voir si ça va marcher sans traitement", c'est une chose, mais le médecin n'est pas à votre place...

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Calindreamhors ligne
Inscrit le: 08.02.23
Messages: 12
Message:

Message

 (p558613)
Posté le: 16. Oct 2023, 19:17
Répondre en citant

Bonsoir,

Oui je pense que l'endocrinologue en arrêtant le Levothyrox voudrait faire repartir la thyroïde mais... Il y a Hashimoto donc je vous rejoins sur le fait que je vais certainement me retrouver de nouveau en hypothyroïdie et reprendre du Levothyrox d'ici un mois.

Je vais reprendre du Levothyrox et me faire prescrire du 50 d'ici quelques jours quand je verrai le médecin pour mon fils.

Je vous remercie de votre réponse.

Belle soirée à vous. A très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calindream

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox
Sujet: 

Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Tsh très basse - question sur dosage Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tsh très basse - question sur dosag...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com