Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse AC anti TPO élevé - Grossesse
Sujet: [url=t65360] 

AC anti TPO élevé - Grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet AC anti TPO élevé - Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Just45hors ligne
Inscrit le: 10.11.22
Messages: 2
Message:

MessageAC anti TPO élevé - Grossesse

 (p557939)
Posté le: 04. Sep 2023, 11:15
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

D'avril 2021 jusque novembre 2022, j'a souffert de la maladie de Basedow pour laquelle j'ai été traitée durant cette période avec Strumazol et L-Thyroxine.
J'ai bien réagi au traitement et en concertation avec mon endoctrino et suite aux désirs de grossesse dont celui-ci était au courant, le traitement est arrêté fin novembre 2022.
Je tombe enceinte courant du mois de mars. Je suis aujourd'hui enceinte de 6 mois. Lors d'une prise de sang de contrôle en avril mes résultats sont bons.

Le 22/05, je fais une prise de sang dont les résultats sont les suivants :
- TSH normal à 0,78 (taux normal de 0,27-4,2 mlU/L)
- T4 libre normal à 14,6 (taux normal compris entre 12,-22,0 pmol/L)
- Ac Anti-tpo élevé 79 (taux normal -de 16)
Mon endoctrino à l'époque me rassure et me confirme que ces résultats sont bons et ne marquent pas de récidive de la maladie.

Jeudi passé, j'ai néanmoins fait une nouvelle prise de sang de contrôle, les résultats sont les suivants :
- TSH normale de 1,30 (taux normal de 0,27-4,2 mlU/L)
- T4 libre trop basse de 10,5 (taux normal de 12,0-22,0 pmol/L
- Ac anti-TPO élevé de 61 (taux normal -de16 kU/L)

Je m'interroge sur ces résultats, pourquoi ma T4 libre est trop basse alors que la TSH est normal et pourquoi les TPO sont trop élevés.
Y a-t-il un signe d'une récidive? Je vais bien évidemment contacté mon endoctrinologue. Mais pouvez-vous m'aider à comprendre ces résultats?

Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Just45 AC anti TPO élevé - Grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557960)
Posté le: 05. Sep 2023, 10:14
Répondre en citant

Bonjour,

ne vous inquiétez pas !!! Les anti-TPO ne sont pas les anticorps "Basedow" ! Ce sont les TRAK, ou anti-rTSH - ont-ils été vérifié eux aussi ? Ils seraient beaucoup plus intéressants, pour s'assurer que Basedow est bel et bien guérie !

Je ne sais même pas pourquoi on vérifie les anti-TPO, dans votre cas ? Ce sont les anticorps qui - quand ils sont élevés, généralement beaucoup plus au-dessus de la norme que chez vous - signent la maladie d'Hashimoto, mais on les trouve aussi fréquemment chez les personnes sans aucun problème thyroïdien. Ils peuvent également être présents dans Basedow, en plus des TRAK (tout comme on peut avoir quelques TRAK tout en ayant Hashimoto - ce sont les anticorps dont le taux est le plus "hors norme" qui signent la maladie).

Pour résumer - essayez de ne pas vous inquiéter ! Si les TRAK n'ont pas été vérifiés (à combien étaient-ils au moment du diagnostic de Basedow ? Et à l'arrêt du Strumazol ?), ce serait intéressant de les vérifier la prochaine fois. Pour les anti-TPO, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à continuer à les surveiller - d'autant plus qu'ils ont déjà bien baissé depuis mai, de 79 à 61, ce qui est tout à fait rassurant.

Vous ne prenez donc plus d'hormone thyroïdienne depuis novembre 2022, vous l'avez arrêtée en même temps que le Strumazol ? A priori, la TSH tout à fait normale est rassurante (et le fait qu'elle ait légèrement augmenté, depuis mai, est rassurant par rapport à Basedow - en cas de récidive de Basedow, elle aurait baissé !)

Pour la T4 un peu basse : si vous avez des symptômes d'hypo (fatigue excessive etc), on pourra éventuellement envisager de re-introduire un petit peu de thyroxine, p.ex. du 25 (prescrire du 50 et commencer par un 1/2 comprimé, ensuite passer à 1 entier quelques jours plus tard), à voir avec votre endocrino bien sûr.

Pensez aussi à consommer une alimentation suffisamment iodée (et éventuellement un complément spécial grossesse), c'est important non seulement pour votre thyroïde, mais aussi pour celle du bébé.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: AC anti TPO élevé - Grossesse
Sujet: 

AC anti TPO élevé - Grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet AC anti TPO élevé - Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse AC anti TPO élevé - Grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com