Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et opération
Sujet: [url=t65509] 

Hashimoto et opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lili79hors ligne
Inscrit le: 15.10.23
Messages: 2
Message:

MessageHashimoto et opération

 (p558577)
Posté le: 15. Oct 2023, 12:36
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur ce forum pour avoir vos avis, conseil concernant ma situation. Je suis une femme de 44 ans qui se porte très bien et qui supporte très bien hashimoto... Pourtant, on m'impose presque l'ablation totale de ma thyroïde à cause de gros nodule qui ne me gêne vraiment pas.

Je suis sous Levothyrox 100 en sem. Et 125 week end.

Dernier résultat du 19/07/2023 :

TSH 0,258 mUI/L (0,270 - 4,200)
T4L 18,2 pmol/L (12,0 - 22,0)
T3L 3,95 pmol/L (3,10 - 6,80)

Bilan échographie du 23/08/2023

Thyroïde très volumineuse
Lobe droit 55x36x32 mm (33cc)
Isthme fin
Lobe gauche 60x30x30 (28cc)

Du côté droit on note la présence d'un nodule lobaire supérieur isoéchogène homogène bien limité mesurant 23x22x15 mm soit un volume de 4 cm³. Le nodule est faiblement vascularisé en périphérie. Classification EUTIRADS 3; On note par ailleurs un volumineux nodule basolobaire hétérogène majoritairement kystique mais présentant des bourgeons échogène. Le nodule mesure 37x32x29 mm (18cc). Il est bien limité.EUTIRADS 3.

Du côté gauche, volumineux nodule basolobaire isoéchogène à centre liquidien mesurant 43x33x31 mm volume de 23 cm³ EUTIRADS 3.

On note par ailleurs à la partie supérieure du lobe un petit nodule isoéchogène de 15x10x10 mm EUTIRADS 3.
Absence d'adénomégalie jugulo-carotidienne.

Conclusion : augmentation de taille nette des 2 plus gros nodule lobaires inférieurs.

Comparer à l'Écho du 07/09/2022

Lobe droit 32x30x62 mm (30 cc)
A droite 1 nodule sup.isoecho 27x20x22mm (6,5cc) 1 nodule inf. Hyper écho avc x logettes kystique 36x26x26,5mm (13cc)

Lobe gauche 32x24x63 mm (26cc)
Nodule quasi toto-lobaire G 35x27x39mm ts tirads3 .


Qu'en pensez-vous ? Est ce vraiment nécessaire d'opérer sachant que je me porte bien ?

Je ne fais plus de cytoponction depuis longtemps car apparemment ils sont trop gros donc examen pas fiable... J'en ai fait plusieurs il y a quelques années et tous étaient bethesda 2 bénin.

J'espère avoir été assez précise en vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à mon cas .

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili79 Hashimoto et opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558579)
Posté le: 15. Oct 2023, 17:46
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

On ne peut pas vous "obliger" à vous faire opérer... surtout si les nodules semblent totalement bénins !

Reste qu'ils commencent à être un peu gros - or, plus ils sont gros, plus une opération peut être difficile, et risquée pour les nerfs récurrents et/ou les parathyroïdes. Actuellement ils ne vous gênent pas... mais s'ils grossissent encore, ils pourraient finir par devenir gênants ?

Quelle a été leur évolution au fil de ces dernières années, ont-ils tendance à grossir ?

Votre thyroïde ne fonctionne apparemment plus du tout, car elle est quasi totalement occupée par ces nodules, et le Levothyrox 100/125 la remplace. Donc, l'enlever ne devrait rien changer pour vous, sauf que bien sûr c'est une intervention chirurgicale avec tout ce qui l'entoure.

C'est vraiment à vous de voir - si les nodules sont totalement stables, il n'est sans doute pas du tout indispensable d'opérer, mais s'ils ont tendance à grossir, il faudra peut-être s'y décider un jour ou autre, avant qu'ils ne dévient la trachée, et vous gênent pour avaler ou même pour respirer. D'autant plus qu'il n'y a apparemment pas moyen de les "ralentir", votre TSH est déjà très basse et ne les stimule donc pas du tout.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lili79hors ligne
Inscrit le: 15.10.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p558623)
Posté le: 17. Oct 2023, 08:29
Répondre en citant

Bonjour Beate,

et merci beaucoup...

Effectivement vous avez raison personne ne m'oblige mais j'ai ressentis une pression de la part de mon endocrinologue qui est une bonne pression en réalité !

Il est temps de prendre mon courage à deux mains...

La dernière échographie que j'ai retrouvé date de 2016 et depuis les nodules ont doublé de volumes et j'ai développé la maladie d'hashimoto entre temps alors que je ne l'avais pas en 2016 !

Ce que j'appréhende surtout c'est l'après intervention, aujourd'hui je me sent plutôt bien et je redoute de me retrouver moins bien après. C'est difficile de faire les démarches pour une opération irréversible alors qu'on se sent en pleine forme.

Merci vraiment pour votre réponse qui est exactement les dires de mon endocrinologue.

Et puis comme vous l'avez dit il y a d'autre risque pour la trachée etc...
Je vais faire le nécessaire et vous donnerai mon ressentis sans thyroïde.

Bonne journée. Blumenstrauß
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili79

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et opération
Sujet: 

Hashimoto et opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com