Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto chez mon fils de 21 ans
Sujet: [url=t65569] 

Hashimoto chez mon fils de 21 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto chez mon fils de 21 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 14
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto chez mon fils de 21 ans

 (p558904)
Posté le: 07. Nov 2023, 15:38
Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée sur ce forum mais un élément nouveau vient de faire son apparition. Il s’agit de mon fils, 21 ans, qui a fait une prise de sang en septembre parce qu’il se sentait fatigué et un peu déprimé et son taux de TSH était le suivant : TSH = 6,31 mUI/L (val. de référence du labo : 0,40 à 4,00). J’ai moi-même Hashimoto depuis une vingtaine d’années, sous Lévo 75, et comme j’avais rdv avec mon endocrinologue récemment, il m’a gentiment prescrit une autre prise de sang pour mon fils ainsi qu’une échographie car notre docteur généraliste nous a dit qu’elle n’y connaissait rien en maladie de thyroïde. Mon fils a donc fait une deuxième prise de sang et voici les résultats avec entre parenthèses les valeurs du labo :
TSH : 2,99 mUI/L (0,40 à 4,00)
T3 : 4,58 pg/ mL (2,30 à 4,20)
T4 : 13 ng/L (8,9 à 17,6)
AC anti-Thyroperoxydase: 652,3 U/mL (inf. à 60,0)
Ac Anti-thyroglobuline : 52,1 U/mL (inf. à 4,5)

Les résultats de l’échographie faite ce matin sont les suivants :
Thyroïde de taille normale mais de parenchyme hétérogène, siège de quelques images lacunaires, nettement hypervascularisée dans son ensemble, dont l’aspect est compatible avec une thyroïdite.

Est-ce que cela signifie que mon fils a Hashimoto, ou du moins est au début de la maladie ? Il se plaint souvent d’être fatigué, de perdre ses cheveux et d’avoir froid. Je sais qu’il va falloir qu’il aille voir un endocrino – j’espère le mien mais difficilement disponible parce que j’en ai vu pas mal avant de trouver le mien car aucun ne croyait que j’avais besoin de traitement malgré une TSH haute mais à la limite du maxi et des T4 aussi à la limite du minimum – mais je ne suis pas sûre qu’il ait besoin d’un traitement pour l’instant vu ses résultats quoique sa TSH a l’air de faire le yo-yo vu ses résultats de septembre et qu’il est fatigué.

Merci à vous si je peux être éclairée.
Na
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv Hashimoto chez mon fils de 21 ans
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558906)
Posté le: 07. Nov 2023, 18:18
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, cela ressemble à un début d'Hashimoto !

Au début, c'est normal d'avoir une TSH fluctuante - il arrive même qu'elle soit par moments très basse, "hyper", car chaque fois que l'inflammation chronique détruit quelques vésicules dans lesquels sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones", et l'hypophyse réagit en baissant la TSH.

Mais le plus souvent, cela bascule ensuite assez rapidement en hypothyroïdie, la thyroïde produit de moins en moins d'hormones.

Pour l'instant, avec une TSH et T4 dans les normes et une T3 même relativement haute, pas besoin de traitement, mais c'est à surveiller, pour pouvoir traiter, avec un peu de lévothyroxine, dès que ça passera en hypo. S'il est difficile de trouver un endocrino, le médecin traitant pourra certainement le faire, en commençant petit (25, ou même seulement 1/2 de 25 au début), avec une prise de sang tous les quelques mois (ou en cas de nouveaux symptômes) afin d'ajuster le traitement.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 14
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto chez mon fils de 21 ans

 (p558908)
Posté le: 07. Nov 2023, 18:37
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate. On va donc attendre avant d'aller voir un endocrinologue mais il le faudra quand-même parce que notre généraliste nous a dit qu'elle ne pouvait pas s'en occuper. Je la vois donc pas du tout prescrire un traitement et faire un suivi.
Bien cordialement.
Na
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv Hashimoto chez mon fils de 21 ans

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto chez mon fils de 21 ans
Sujet: 

Hashimoto chez mon fils de 21 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto chez mon fils de 21 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto chez mon fils de 21 ans


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com