Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto + perte de poids
Sujet: [url=t65614] 

Hashimoto + perte de poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto + perte de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sunny4hors ligne
Inscrit le: 19.11.23
Messages: 2
Message:

MessageHashimoto + perte de poids

 (p559088)
Posté le: 19. Nov 2023, 19:48
Répondre en citant

Bonjour,

Je poste ici dans l’espoir d’avoir quelques éclaircissements par rapport à ma problématique…

La maladie d’Hashimoto m’a été diagnostiquée il y a 3 ans maintenant. Mon endocrinologue m’a mise sous Levothyrox, puis sous L-Thyroxin car suspicion d’intolérance au traitement de 1ere intention.

Outre le fait que je suis constamment épuisée (tout en étant speed?!) depuis 3 ans, le vrai problème est que j’ai perdu 5 kg depuis le diagnostique. J’ai toujours été de morphologie fine : 52 kg pour 1m68.
Depuis le diagnostique, je ne pèse plus que 47 kg et il ne me reste que la peau sur les os.

Mon endocrinologue n’y voit pas de problème : selon elle, mon vrai poids serait 47 kg. Selon elle, si je pesais 52 kg avant, c’est que j’étais en hypothyroïdie non traitée et donc j’étais « gonflée » (mon IMC était déjà alertant à l’époque, je ne me suis jamais considérée comme gonflée, bien au contraire).

Je ne partage pas du tout son opinion: je suis de morphologie très fine depuis toujours, j’ai toujours pesé 52 kg et n’ai commencé à maigrir que le diagnostique/la prise d’un traitement. Je peine à reprendre du poids, pourtant je mange bien et en bonne quantité.
Pour moi, le problème est ailleurs… mais où ?

Y a-t-il sur le forum des personnes confrontées au même problème ? Ou avez-vous des pistes à creuser ? Je ne sais plus où chercher… J’en viens à me demander s’il ne vaudrait mieux pas arrêter le traitement.

Merci par avance pour vos éclaircissements
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sunny4 Hashimoto + perte de poids
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1343
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p559090)
Posté le: 19. Nov 2023, 20:15
Répondre en citant

Bonjour Sunny et bienvenue,

Pour qu'une personne puisse t'aider, il serait bien que tu communiques les résultats de ta dernière analyse : TSH, T4 & T3 avec les normes maxi et mini de ton laboratoire, s'il te plait.
Et quel résultat sous Levothyrox ?

Depuis quand es-tu sous L-Thyroxin Henning et à quel dosage ?

Prends-tu ton comprimé à jeun, avec un verre d'eau uniquement, et attends-tu 30 mn avant de déjeuner ?
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Il est parfois nécessaire d'ajuster le dosage à quelques microgrammes près.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Sunny4hors ligne
Inscrit le: 19.11.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p559091)
Posté le: 19. Nov 2023, 21:05
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Vous avez raison, voici les résultats des dernières analyses :
TSH : 2,72 mUI/L (valeurs de référence : 0,27-4,20)
T3L : 4,4 pmol/L (valeurs de référence : 3,1-6,7)
T4L : 18,10 pmol/L (valeurs de référence : 12-21,90)

Je suis sous L-thyroxin depuis 7 mois, au dosage de 50 microgrammes/jour. Mon endocrinologue conseille 62,5 microgrammes/jour car elle pense que mon équilibre hormonal se situe aux alentours d’une TSH de 1 mUI/L. Le problème c’est que lorsque j’étais montée à ce dosage là avec le levothyrox (avec du coup une TSH aux alentours de 1,50), j’ai perdu mes cheveux par poignées, développé de gros vertiges et j’ai perdu du poids à vue d’œil.
J’ai l’impression qu’il est très compliqué de trouver le bon équilibre hormonal, elle m’a parlé d’un traitement par gouttes, qui permet d’ajuster très précisément le dosage, mais elle préfère, pour l’instant, le faire tester le L-thyroxine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sunny4
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p559168)
Posté le: 24. Nov 2023, 23:06
Répondre en citant

Bonjour tu es un peu sous-dosée en hormones, ton endocrinologue a raison. Je comprends tes craintes. Cependant si le levothyrox te donnait des vertiges et que tu étais faible c' est que le lévothyrox ne faisait pas assez effet, il était inefficace à cause de ses excipients qui ne te convenaient pas. La L-thyroxin est un très bon médicament, mieux que les gouttes qui sont plus anciennes. En augmentant le dosage comme indiqué par l' endo tu te sentiras mieux et cela va stimuler ton appétit. Car pour grossir il faut manger et pour manger il faut avoir faim. Avec une tsh à 1, tu vas avoir de grosses fringales, une faim de loup Very Happy Par ailleurs si tu fumes il faut arrêter car le tabac est un coupe-faim. As tu passé une échographie de la thyroïde pour voir si tu n' as pas des nodules?
Pour grossir ajoute du lait en poudre dans tes aliments cela marche bien.Moi aussi j' avais perdu du poids mais j' ai réussi progressivement à le remonter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559173)
Posté le: 25. Nov 2023, 04:56
Répondre en citant

Bonjour,

Sunny, avais-tu pris le L-Thyroxin avant la prise de sang ?

Si tu ne l'avais pas pris, tu ne sembles pas vraiment sous-dosée, avec une T4 à 18 pour une norme de 12 à 21,9. Mais en effet, il est possible qu'il te faille un chouia plus.

Si tu avais déjà essayé 62,5 et l'avais mal supporté, il faudra peut-être y aller progressivement, en alternant (on peut p.ex. combiner tous les jours 50 et 1/4 de 25, ça fera 56,25, pendant une quinzaine de jours, et passer à 62,5 (50 et 1/2 de 25) seulement quand on s'est habitué).

La L-Thyroxine SERB en gouttes permet en effet de doser à 5 µg près, mais elle doit être gardé au froid, ce qui n'est pas forcément très pratique, et il faut compter les gouttes le matin, sans se tromper.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto + perte de poids
Sujet: 

Hashimoto + perte de poids

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto + perte de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto + perte de poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com