Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Aide interpretation des resultats
Sujet: [url=t66077] 

Aide interpretation des resultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide interpretation des resultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elya2023hors ligne
Inscrit le: 15.01.23
Messages: 5
Message:

MessageAide interpretation des resultats

 (p561496)
Posté le: 08. Avr 2024, 16:54
Répondre en citant

Bonjour, j'espere que vous allez bien.

Je viens de recevoir les resultats de ma fille née sans thyroide(athyreose), elle a 15 mois et se developpe bien traité a 7 jours de vie.

Quelqu'un peut m'aider a comprendre les resultats de sa biologie svp?

Tsh3.39
T4 libre 17.8

Le mois dernier tsh a 9 et t4 a 10.

On nous a demande d'augmenter d'une goutte elle est a 9 gouttes en ce moment.
Son medecin etant en conges merci de m'aider a comprendre.

Traitement non donné ce matin avant la pds.

Bien à vous Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elya2023 Aide interpretation des resultats
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561502)
Posté le: 09. Avr 2024, 08:34
Répondre en citant

Bonjour,

Sans la norme du laboratoire, difficile à interpréter la T4 (il existe différentes trousses d’analyse avec des normes assez différentes - alors que pour la TSH, toutes les trousses ont des limites hautes et basses assez similaires).

L’augmentation de 8 a 9 gouttes à fait effet - le mois dernier elle était sousdosée, avec une TSH à 10, maintenant la TSH est revenue dans la norme.

Constatez-vous des changements chez elle, moins fatiguée, meilleur appétit ?

1 mois est encore un peu court (il faut 6 semaines pour qu’un ajustement de dosage fasse pleinement effet), mais 9 gouttes semblent à peu près adaptées pour le moment - au fur et à mesure de la croissance, il faudra sans doute passer à 10 dans quelques mois.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elya2023hors ligne
Inscrit le: 15.01.23
Messages: 5
Message:

Message

 (p561503)
Posté le: 09. Avr 2024, 08:42
Répondre en citant

Merci pour votre reponse, effectivement on nous a dit de passer a 10 gouttes debut mai.
Nous voyons la difference au niveau de son alimentation oui meilleur appetit.. mais elle a toujours eu la peche une vrai pile electrique !
Les normes labo pour la t4 est de 10 a 15 donc je pense qu'elle a 17 car on lui a pas donné les gouttes le jour de la pds?
Pensez vous qu'elle passera aux comprrimés bientot?
Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elya2023
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561513)
Posté le: 09. Avr 2024, 21:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Elya2023
Répondre en citant

Bonsoir,

la norme pour la T4 est de 10 à 15, et la sienne est à 17,1 sans avoir pris les gouttes ?

C'est étonnamment haut, car normalement, 24h après la dernière prise de lévothyroxine (qui est de la T4), sa T4 devrait être au taux le plus bas de la journée, et ensuite augmenter de quelques points après la prise du médicament... on vise généralement une T4 dans la moitié supérieure de la norme (mais encore bien dans les limites).

Si elle était à 8 gouttes il y a un peu plus d'un mois, et maintenant à 9 avec une T4 tout en haut de la norme, passer à 10 dès le mois de mai est peut-être un peu trop tôt ? A voir en fonction de sa prise de poids, aussi. A mon avis, l'idéal serait de refaire une prise de sang en mai, et de voir ce que ça donne.

Certaines familles passent assez rapidement aux comprimés (qu'on peut p.ex. écraser entre 2 cuillères et donner avec un peu d'eau) - d'ailleurs, dans beaucoup de pays il n'existe pas de lévothyroxine en gouttes et on fait avec les comprimés dès le départ.

Mais le grand avantage de la L-Thyroxine en gouttes est qu'on peut l'ajuster à 5 µg près, et donc augmenter TRES progressivement, au fur et à mesure que l'enfant grandit... avec les comprimés c'est plus compliqué, car le plus petit dosage est 25, donc 1/2 comprimé fait 12,5 (et les couper en 4 n'est pas facile). On peut bien sûr éventuellement alterner entre 2 dosages (genre 25/50 pour faire 37,5), ou combiner chaque jour 1 comprimé entier et 1/4 ou 1/2 de 25, mais ce n'est pas toujours facile.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elya2023hors ligne
Inscrit le: 15.01.23
Messages: 5
Message:

Message

 (p561514)
Posté le: 09. Avr 2024, 21:46
Répondre en citant

Merci pour votre reponse.

Effectivement sa t4 est haute sans la prise de son medicament et le pediatre endoctrinologue nous a dit de passer a 10 gouttes en anticpant sa prise de poids..
Je pense que je vais demander une prise de sang car le rdv à lhopital est en juin.
Il y a des repercussions sur sa santé d'avoir une t4 circulante haute?
Cdt,
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elya2023
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561516)
Posté le: 09. Avr 2024, 22:21
Répondre en citant

Re-bonsoir,

à priori, une T4 un peu élevée pendant une courte période ne risque rien (sauf éventuellement de provoquer quelques difficultés d'endormissement, un peu d'énervement). Et dès qu'elle aura pris un peu de poids supplémentaire, le dosage sera parfaitement adapté !

Mais mieux vaudra ne pas augmenter trop vite, pas sans avoir refait une analyse, pour être sûr qu'une nouvelle augmentation est de nouveau nécessaire. Bien sûr il faudra augmenter régulièrement tout au long de sa croissance... mais rarement tous les mois.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide interpretation des resultats
Sujet: 

Aide interpretation des resultats

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide interpretation des resultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Aide interpretation des resultats


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com