Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Coloration orange des paumes des mains
Sujet: [url=t65961] 

Coloration orange des paumes des mains

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Coloration orange des paumes des mains Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Capucinevegahors ligne
Inscrit le: 05.03.24
Messages: 2
Message:

MessageColoration orange des paumes des mains

 (p560953)
Posté le: 05. Mar 2024, 22:59
Répondre en citant

Bonjour. J'ai 1 Hashimoto identifié par hasard (Tsh >16 !). Traitée par Levothyrox. J'ai eu un des symptômes de l'hypothyroïdie, la xantodermie, qui persiste, même si elle s'atténue un peu avec l'augmentation des doses de levo (75 a 100) et la normalisation de la TSH. Cela traduirait l'incapacité à convertir le betacarotene en vitamine dans l'hypothyroïdie. Alors quelles sont les conséquences ? Une carence ? Faut-il supplémenter ? Délicat avec la vit.A. mon endocrino n'a pas l'air précise sur le sujet. Que sait-on de ce symptôme ?
Nb a part la prise de poids (toujours stable), j'ai eu a peu près toute la liste des symptômes cités. Merci de votre attention
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Capucinevega Coloration orange des paumes des mains
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560970)
Posté le: 06. Mar 2024, 20:02
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pensez à remplir votre Lien à l'intérieur du forumProfil, avec age, sexe, région, maladie - ce sera plus facile pour vous répondre.

Concernant votre symptôme des paumes des mains et des plantes des pieds oranges, cela peut en effet parfois arrivée en hypothyroïdie forte et prolongée - mais ça reste assez rare ! J'ai essayé de trouver des témoignages sur le forum, j'en ai trouvé un seul (de 2012) :

Lien à l'intérieur du forumhypothyroidie symptômes persistants malgré traitement

La peau sèche, squameuse et qui épaissit, oui, c'est fréquent - mais la coloration orange, beaucoup moins !

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul site qui liste expressement la xantodermie dans les symptômes :

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/troubles-thyro%C3%AFdiens/hypothyro%C3%AFdie

Et il peut y avoir d'autres causes que l'hypothyroïdie, notamment alimentaires (cela se voit souvent chez les jeunes enfants à qui on donne beaucoup d'aliments riches en carotène).

https://www.dermatologie-pratique.com/journal/article/carotenodermie-propos-dun-cas

https://lifestyle.fit/fr/beaut%C3%A9/soin-du-corps/la-carot%C3%A9n%C3%A9mie-provoque-un-traitement/

Si vous êtes en hypothyroïdie, vous avez peut-être également trop de lipides dans le sang ? Cela peut jouer, car les graisses se lient aux carotinoïdes et empêchent leur excrétion.

JE ne pense pas qu'il faudra supplémenter en béta-carotène - en tout cas, pas avant d'avoir vérifié le taux sérique, pour savoir si vous en avez en excès ou si vous êtes en carence !

En tout cas, ce symptôme ne semble pas grave. Il faudra vérifier le fonctionnement de votre foie et de vos reins, pour plus de sécurité.

Cela fait combien de temps que votre hypothyroïdie est traitée ? Il faut sans doute un certain temps pour que tout se normalise.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Capucinevegahors ligne
Inscrit le: 05.03.24
Messages: 2
Message:

MessagePaume des mains orange. Caroténémie.

 (p561578)
Posté le: 16. Avr 2024, 10:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

C'est bien un symptôme d'hypothyroidie décrit dans le MSD Manuel (entre autres). Extrait : "Symptomes dermatologiques: ... caroténémie particulièrement importante au niveau des paumes et des plantes (causée par le dépôt de carotène dans les couches de l'épiderme riches en lipides) "
C'est logiquement plus fréquent dans les cas chroniques, où le diagnostic et donc le traitement sont retardés, surtout en cas d'Hashimoto, mais c'est bien lié à l'hypothyroïdie (décrit aussi par Hertoghe et autres). En cas d'exérèse de la glande, le traitement est mis en place immédiatement, ce qui peut expliquer la rareté du symptôme qui concerne surtout l'hypo chronique non repérée.
Dans mon cas, après augmentation de Levo de 75 à 100 ug la couleur est redevenue normale, tout comme la TSH
baissée de >4,5 à 2.
Contrôle de vitamine A : limite basse de la normale.
Régime alimentaire équilibré, évidemment jamais de complément alimentaire sauf vit D sur prescription.
Ce phénomène est mal connu apparemment mais le risque est réel : pb oculaires et autres, mais c'est délicat : la vit A est délicate.
Merci de votre attention et merci pour votre action.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Capucinevega Paume des mains orange. Caroténémie.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Coloration orange des paumes des mains
Sujet: 

Coloration orange des paumes des mains

dans le forum: 

Répondre au sujet Coloration orange des paumes des mains Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Coloration orange des paumes des mains


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com