Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage Levothyrox
Sujet: [url=t66083] 

Dosage Levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
DDEL50hors ligne
Inscrit le: 29.05.23
Messages: 9
Message:

MessageDosage Levothyrox

 (p561526)
Posté le: 10. Avr 2024, 16:48
Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai eus une TT le 7 mars 2024 suite à une maladie de Basedow.
Depuis je prends du Levothyrox 125.
Je pèse 71 kg.
Voici mon bilan sanguin au bout de quasiment 5 semaines après l'opération.


TSH 0.05 (norme 0,27 à 4,20)
T4 =15 ( norme 9,3 à 17)

Pourquoi la TSH est si basse alors que la T4 est normal? Suis je dois ou sur doser ?
je me sens bien, ce qui est l'essentiel.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DDEL50 Dosage Levothyrox
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1343
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561527)
Posté le: 10. Avr 2024, 17:32
Répondre en citant

Bonjour,

Peux-tu nous dire si ta prise de sang a bien été faite AVANT de prendre le Levothyrox ?

Ton opération est récente (5 semaines), et suite à Basedow, la TSH met plus de temps à réagir. L'important c'est que tu te sentes bien.

Beate a écrit : Et il faut aussi savoir qu'après une maladie de Basedow, où la TSH a souvent été longtemps assez basse, l'hypophyse peut mettre du temps à réagir correctement, la TSH est souvent assez peu fiable au départ - il est donc plus prudent de ne pas se fier uniquement à la TSH pour ajuster le dosage, et de vérifier également la T4, pour ne pas risquer de "trop" baisser le dosage et de mettre le patient en hypo.
Lien à l'intérieur du forumMessage

On en saura plus à ta prochaine analyse et aussi selon ton ressenti.

Cela fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles.

Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire dans l'Lien à l'intérieur du forum Agenda des opérés 2024

Bonne fin de journée

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
DDEL50hors ligne
Inscrit le: 29.05.23
Messages: 9
Message:

MessageDosage Levothyrox

 (p561528)
Posté le: 10. Avr 2024, 18:07
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Oui j'ai fais une prise de sang avant l'opération.
Le 4 mars 2024
TSH 3,57 (norme 0,27 à 4, 20)
T4 13 ( norme 11.9 à 21.5)

La TSH s'est effondré en 5 semaines bien que la T4 est normale.

Et comme vous le dites, l'essentiel est que je me sente bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DDEL50 Dosage Levothyrox
DDEL50hors ligne
Inscrit le: 29.05.23
Messages: 9
Message:

MessageDosage Levothyrox

 (p561529)
Posté le: 10. Avr 2024, 18:09
Répondre en citant

oui j'ai fais ma prise de sang avant de prendre le comprimé de Levothyrox
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DDEL50 Dosage Levothyrox
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1343
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561535)
Posté le: 11. Avr 2024, 09:59
Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir retranscrit tes résultats d'avant opération.
Effectivement, la TSH a bien chuté en 5 semaines de 3,57 (0,27 - 4, 20) à 0,05 (0,27-4,20)

La T4 à 15 ( 9,3 à 17), analysée bien à jeun, approche vraisemblablement de la norme haute qq heures après la prise du Levo.

Il est possible que cela motive ton médecin à une légère baisse.
Tu nous diras ce qu'il en pense.

Surveille si tu as tendance à avoir les symptômes de surdosage : accélération du rythme cardiaque, insomnie, irritabilité, accélération du transit ... pour pouvoir en discuter avec lui.

Pour l'instant profite de ta bonne forme Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
DDEL50hors ligne
Inscrit le: 29.05.23
Messages: 9
Message:

MessageDosage Levothyrox

 (p561551)
Posté le: 12. Avr 2024, 18:22
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Je revois le chirurgien vendredi prochain,je vous retiens au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DDEL50 Dosage Levothyrox
DDEL50hors ligne
Inscrit le: 29.05.23
Messages: 9
Message:

MessageDosage Levothyrox

 (p561656)
Posté le: 19. Avr 2024, 18:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai revu le chirurgien pour la consultation post opératoire.

En effet la TSH est basse, ceci est dû aux anticorps de la maladie de Basedow qui sont encore présent dans mon corps.la TSH va sûrement rester basse pendant un moment. C'est pour cela que la T4 est demandée en parallèle.le taux de T4 qui est le reflet du Levothyrox est normal et je me sens bien,donc on reste sur le même dosage de Levothyrox pour le moment.

Bonne soirée à tous.Prenez soin de vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DDEL50 Dosage Levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561662)
Posté le: 20. Avr 2024, 19:32
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : DDEL50, Aliette
Répondre en citant

Bonsoir !

En effet, la TSH, après une opération pour Basedow, reste souvent basse pendant un certain temps.

Mais à ma connaissance, ce n'est pas directement dû aux anticorps anti-rTSH - mais surtout au fait que pendant la maladie, quand vous étiez en hyperthyroïdie, l'hypophyse avait quasiment arrêté de produire de la TSH, et du coup les cellules qui la fabriquent se sont atrophiées, et mettront du temps pour redémarrer.

En tout cas, le résultat est le même (et heureusement que votre chirurgien est au courant ! Tous ne le sont pas !), la TSH, les premiers mois, n'est pas très fiable - il ne faut donc pas baisser le dosage uniquement à cause de la TSH, mais toujours regarder la T4 et le ressenti.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage Levothyrox
Sujet: 

Dosage Levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage Levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com